Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Le développement durable à la Famille au Jardin

 

Le 7 avril 2014, LA FAMILLE AU JARDIN a obtenu sa certification d'EcoEntreprise et se lance dans le défi du développement durable en travaillant sur les axes social, économique et écologique et en édictant sa politique de développement durable. En 2017, au moment du renouvellement de la certification, le comité et la direction optent pour une nouvelle voie.

En effet, un autre processus de validation est en discussion avec l’association ESR (Etablissement de Soins Responsables), qui compte plusieurs associations faitières, dont l’AFIPA (Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Âgées) et l’AVDEMS (Association Vaudoise des EMS).

Ce changement pour le nouveau référentiel ESR serait une évolution logique vers une démarche regroupant les bonnes pratiques du développent durable, spécifiques au domaine de la santé.

Dans la mesure où les éclaircissements préalables aboutiraient, la Famille au Jardin pourrait être reconnue comme Etablissement de Soins Responsable en deuxième partie d’année 2017. En effet, le travail réalisé jusqu’à présent dans le domaine du développement durable devrait être totalement repris pour la suite.

 

La mise en œuvre d’une démarche développement durable se traduit par l’intégration sur le long terme des aspects environnementaux et sociaux, au même titre que l’aspect économique. Aujourd’hui, trop souvent c’est quasiment le volet économique seul, et qui plus est à court terme qui sert de boussole au management. Intégrer le développement durable au sein d’une entreprise, c’est assumer sa responsabilité vis-à-vis de la société et mesurer son impact sur l’environnement afin de le limiter au maximum. 

 

La démarche développement durable entreprise par la Famille au Jardin peut donc être définie comme la mise en place d'un système de management élargi qui a d’une part confirmé la bonne gestion de l’institution et qui d’autre part institutionnalise la durabilité au moyen d’outils de management complémentaires, orientés  vers la durabilité.

Une marraine pour le 10ème anniversaire de La Famille au Jardin

 

Pour couronner ce jubilé, une fée marraine était indispensable et nous l’avons trouvée en la personne de Madame Paola GHILLANI, Fondatrice et Présidente de Paola Ghillani & Friends SA

Malgré ses nombreux engagements, Mme Paola Ghillani a accepté d’être la marraine des 10 ans de la Famille au Jardin. Elle sera présente en fonction de ses possibilités lors des manifestations prévues.

 

"Une structure d’accueil de jour pour les personnes présentant des troubles de la mémoire, c’est exactement la solution qu’apporte « La Famille au Jardin » : les proches des personnes touchées par ces dégénérescences cellulaires sont soulagées par un personnel compétent et chaleureux. En effet, il n’y a pas de vraie thérapie, si ce n’est la chaleur humaine et l’amour. « La Famille au Jardin » est une organisation vraiment exemplaire à tous niveaux. Elle est même certifiée EcoEntreprise – développement durable. Alors BON ANNIVERSAIRE ET LONGUE VIE À LA FAMILLE AU JARDIN !"

 

retour