Activités et exercices physiques

« Stéphane ne me laisse préparer aucun repas toute seule. Il faut toujours qu'il m'aide. Il m'arrive d'avoir à refaire quelque chose discrètement derrière lui ou de mettre la dernière main au travail, mais cela n'a pas d'importance. Une fois, j'ai découvert un seau rempli d'eau et de pommes de terre pelées qui avaient pourri. L'odeur était horrible. Stéphane avait dû décider de m'aider un grand coup et il les avait pelées d'avance. Pourtant, j'apprécie bien son aide. Un jour où je le lui ai dit, il a souri et il a répondu : « Je me demande comment tu faisais avant ! »

Qu'il s'agisse de tâches domestiques ou de loisirs, les activités nous aident à structurer nos journées, permettent des contacts avec les autres et nous révèlent notre personnalité. Pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, beaucoup d'activités et de passe-temps sont impossibles. Tout au moins leur pratique est limitée par des problèmes de concentration, des difficultés physiques et des troubles de la mémoire. Elles manquent souvent d'initiative ou ont de la peine à entreprendre seules une activité (voir Apathie). Comme elles bougent moins, leur condition physique se détériore et elles s'ennuient.

L'exercice physique et les activités sont bénéfiques pour les personnes malades, et cela de plusieurs façons. Il s'agit de préserver leur indépendance, de maintenir et de stimuler leurs capacités mentales et physiques, et de dépenser de l'énergie, ce qui favorise le sommeil nocturne. En encourageant la personne malade à montrer de l'intérêt pour quelque chose, à rester active et à faire de l'exercice, vous l'aidez à mener une vie aussi normale que possible.

Trouver des activités qui plairont à la personne

Essayez de trouver une activité qui fera plaisir à la personne
En tenant compte de ses goûts et de sa personnalité, vous chercherez de nouvelles activités. Assistez la personne pour qu'elle mène son projet à bien et simplifiez-en les objectifs : tricoter des écharpes au lieu de pulls, modifier les règles d'un jeu de société, préparer des gâteaux ensemble, faire du vélo d'appartement, manipuler et classer les cartes par couleurs au lieu de faire une partie. La personne pourra prendre plaisir à une activité pourtant difficile. Une personne dont le métier est manuel se plaira à préparer les repas ; celle qui s'intéresse à des objets délicats aimera faire des collections ou arranger des bouquets. Pour tous la peinture est un moyen d'expression que vous pourrez proposer pendant longtemps. Le choix des activités dépendra de votre temps disponible et de vos moyens financiers, comme de l'intérêt et des capacités de la personne malade. Offrez avant tout un moment de plaisir et ne vous focalisez pas sur le désir d'une réalisation parfaite.

Encouragez la personne à participer aux tâches quotidiennes
La participation aux tâches domestiques donne un sens à l'activité de la personne et lui apporte le sentiment de son importance. Encouragez-la à effectuer des travaux d'entretien ou de jardinage, même si le travail n'est pas à faire ou s'il faut le refaire après : essuyer la table, enlever la poussière, repasser, éplucher, laver la voiture, balayer les feuilles. Ces activités sont valorisantes pour la personne elle-même, si vous lui donnez confiance en elle en montrant combien vous appréciez son aide. C'est l'occasion d'agir ensemble et, si l'objectif est simple et concret, la personne éprouvera du plaisir. Ses possibilités se réduiront avec l'évolution de la maladie, mais elle fera volontiers des activités à caractère répétitif, comme de remplir des boîtes ou plier des torchons.

(source Alzheimer-europe.org - conseils pour les aidants)