Le bénévolat

Le bénévolat en quelques mots

Qu'est-ce que le bénévolat à "La Famille au Jardin"?

A "La Famille au Jardin", l'équipe salariée et bénévole oeuvre de concert pour mieux accompagner ses hôtes.

Un document précise les fonctions du bénévole dans l'institution. Vous en saurez davantage en cliquant sur ce lien.

Les bénévoles de la Famille au Jardin

La Famille au Jardin ne pourrait pas exister sans l'appui de nombreux bénévoles gravitant autour de l'association.

Et si vous aussi, vous désirez devenir une étoile dans la constellation de "La Famille au Jardin", n'hésitez pas à nous contacter: par téléphone au 026/ 321.20.13 ou grâce au formulaire WEB.

Quelques références sur le bénévolat

Le bénévolat, dans le milieu du social, se situe dans l'espace du "don" et du lien social. Mais pourquoi donc faire du bénévolat?

On a parfois du temps à offrir, on veut oeuvrer à une société plus solidaire, on est reconnaissant de ce que l'on a reçu et on souhaite en rendre un peu, on veut avoir le choix de donner de soi à qui on veut, aider quelqu'un en difficulté ou faire un acte citoyen. Ce qui ressort souvent du discours d'un bénévole, c'est qu'il reçoit plus qu'il ne donne.

Selon le Réseau Bénévolat fribourgeois: 8 millions! C'est le nombre approximatif d'heures travaillées bénévolement dans le canton de Fribourg chaque année.

Dans le cadre du forum bénévolat.ch, le bénévolat est défini comme "un engagement social gratuit, d’une durée limitée, en faveur de la collectivité et de l’environnement. Le travail bénévole complète l’activité rémunérée sans lui faire concurrence. Il est accompli soit dans le cadre d’une organisation, soit de manière informelle comme dans le cas de l’entraide entre voisins."

Jacques T. Godbout, écrivain, s'est beaucoup intéressé au don:
"Quelqu'en soit la définition, retenons pour l'instant qu'en se penchant sur le don, on s'intéresse à ce qui circule dans les sociétés sous une autre forme que le modèle marchand." Jacques T. Godbout - Ce qui circule entre nous - Ed. du Seuil, 2007

Dans son livre "L'esprit du don", J. T. Godbout dit: "On envisagera la société comme composée d'ensembles d'individus qui tentent perpétuellement de se séduire et de s'apprivoiser les uns les autres en rompant et en renouant des liens. S'apprivoiser "c'est créer des liens", dit le renard au Petit Prince. C'est rendre quelqu'un unique" Jacques T. Godbout -L'esprit du don - Ed. La découverte, 200