Existe-t-il des groupes à risque?

Pas des facteurs déterminants
Rien ne permet de prédire que tel ou tel groupe de population est plus ou moins susceptible de développer la maladie d'Alzheimer. La race, la profession, la situation géographique et socio-économique ne constituent pas des facteurs déterminants. Il semblerait que les personnes ayant un niveau d'éducation élevé soient moins exposées au risque que celles dont le niveau d'éducation est moins développé, mais il est possible que cette différence de niveau ne fasse que différer l'apparition des signes de détérioration.

Pas de cause unique
Les études épidémiologiques mettent en évidence un certain nombre de facteurs de risque. Mais on pense que la maladie ne peut être attribuée à une cause unique, que son développement résulte d'une combinaison de facteurs : on la désigne comme multifactorielle.

Un peu plus de 3% des personnes de plus de 65 ans
Le principal facteur déterminant de la maladie est l'âge. Dans les pays occidentaux, elle atteint un peu plus de 3% des personnes de plus de 65 ans. Sur un groupe de mille personnes âgées de 60 ans, il se déclare un nouveau cas dans l'année. Ce taux double tous les cinq ans : sur mille personnes âgées de 80 ans, on dénombre seize nouveaux cas dans l'année. Au-delà de 85 ans, le nombre de nouveaux cas semble se stabiliser et il faut souligner que la majorité des personnes de plus de 80 ans conservent leurs facultés mentales.

Plus de risque chez les femmes de plus de 75 ans
Les études récentes indiquent que les atteintes vasculaires, également liées à l'âge, sont associées souvent au développement de la maladie d'Alzheimer. Cette liaison de la maladie d'Alzheimer avec l'âge, alors que la durée de vie continue de progresser, laisse présager un fort accroissement du nombre de personnes souffrant de cette maladie. Pour les femmes, le risque d'être atteintes semblerait plus grand que pour les hommes, surtout après 75 ans. Cet écart ne serait pas lié à une espérance de vie plus longue, mais à la différence des facteurs hormonaux. C'est un risque envisagé actuellement comme possible, et non pas considéré comme certain.

source: alzheimer-europe.org/maladie d'Alzheimer - 7.06.2007