Existe-t-il un traitement contre la maladie d'Alzheimer?

On ne dispose pas actuellement de traitement capable d'empêcher le développement des lésions cérébrales de la maladie d'Alzheimer, mais des médicaments permettant d'en freiner l'expression clinique sont apparus ces dernières années.

Pendant longtemps, les seuls traitements disponibles ne pouvaient qu'atténuer les conséquences des manifestations cliniques de la maladie. On s'efforce ainsi de lutter contre l'agitation, la dépression, les hallucinations, la confusion, l'insomnie. Ces traitements symptomatiques ont une relative efficacité, mais ne sont pas exempts d'effets secondaires et ils doivent être utilisés avec beaucoup de vigilance.

On avait constaté, dans le cerveau des sujets atteints de maladie d'Alzheimer, une réduction de l'acétylcholine. Il s'agit d'un neurotransmetteur, substance chimique assurant la transmission de messages d'une cellule à une autre, qui joue un rôle important dans les processus de mémoire. Des médicaments permettant de compenser ce déficit en acétylcholine ont été mis au point : ils inhibent l'enzyme responsable de la destruction de l'acétylcholine. Ils retardent la progression des manifestations de la maladie. Mais il s'agit d'une action palliative, symptomatique, qui n'influe pas sur le processus de détérioration cellulaire. Il ne faut pas négliger, en parallèle à ces traitements, le rôle essentiel de l'accompagnement psychologique de la personne malade.

source: alzheimer-europe.org/maladie d'Alzheimer - 7.06.2007