La personne malade vit seule

« Un des problèmes auxquels mon père se trouve confronté, c'est la solitude et l'isolement. Il n'a pas de conversation. Il ne fait plus marcher la télé ou la radio, ne lit plus de journal et ne reçoit plus de visites de ses amis. Je peux rester deux ou trois heures avec lui, mais deux minutes après mon départ, il a déjà oublié que j'étais là. Pour remplir ce vide, il me téléphone. Mais pas seulement une ou deux fois par soirée. Son record, c'est vingt-deux fois en une demi-heure, mais à chaque fois que je décroche, il ne dit rien parce qu'il ne se rappelle plus pourquoi il a appelé. »

Il y a des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées qui vivent seules. C'est souvent le cas dans les débuts de la maladie. Ceux qui prennent soin d'elles ne réussissent pas toujours à leur trouver un autre lieu de vie, mais souvent aussi les intéressés refusent de quitter leur domicile, et il n'est pas indiqué de décider des changements à la légère. Il peut être difficile de s'occuper d'une personne qui n'habite pas la même maison, et tout particulièrement quand elle habite une autre ville ou une autre région. Vous faites alors de longs trajets pour lui rendre visite et vous en êtes réduit à vous appuyer sur les récits des autres pour savoir comment elle fait face à la situation. Vous éprouverez de l'angoisse et un sentiment de culpabilité. Pour aggraver les choses, vous serez limité dans votre volonté d'agir si la personne n'est pas prête à tolérer de l'aide. À tel ou tel moment, vous serez peut-être amené à chercher une autre solution, mais là où vous en êtes, vous avez à prendre un certain nombre de mesures pour faciliter la vie de la personne à son domicile, une vie aussi indépendante et aussi remplie que possible.

Faire face lorsque la personne malade vit seule

Étudiez toutes les mesures de sécurité nécessaires
À côté des mesures générales de sécurité (voir Sécurité), il faut prendre quelques précautions supplémentaires si la personne malade vit seule :

  • pour prévenir les inondations, étudiez l'installation d'un arrêt automatique de l'écoulement des robinets, et assurez-vous que les baignoires et les lavabos sont munis d'un trop-plein
  • contrôlez les sécurités du système de chauffage. Un système automatique est préférable
  • tâchez d'éliminer les chaussures usées, qui pourraient provoquer une chute
  • contrôlez l'installation électrique. On peut avoir à la réviser, si la personne vit depuis longtemps dans le logement et si les câbles sont usés. L'état des ampoules doit être contrôlé régulièrement. Plongée dans l'obscurité, la personne risque de s'affoler
  • vous pouvez rappeler à la personne de faire ou de ne pas faire quelque chose en votre absence, en fixant des messages aux endroits voulus (voir Communication)
  • demandez à un voisin s'il veut bien surveiller la personne, la maison et les gens qui y entrent. Si un malade ne reconnaît plus personne, il peut faire entrer n'importe qui
  • trouvez un mécanisme de fermeture des portes et des fenêtres assurant un maximum de sécurité
  • essayez d'obtenir un double des clés qui vous servira en cas d'urgence.

Organisez les contrôles de santé et la prise des médicaments
Comme la personne malade ne se rend pas bien compte de ses problèmes de santé, prévoyez les rendez-vous chez le médecin ou demandez sa visite à domicile. Si elle doit prendre des médicaments, elle risque d'en avaler trop, de les oublier ou de se tromper. Vous pourrez lui laisser des messages ou lui téléphoner pour lui rappeler la prise de médicaments. Les conditionnements à l'unité sont pratiques. Piluliers ou semainiers rendent des services : les comprimés y font l'objet d'une présentation séparée, la prise du médicament y est indiquée et la personne malade et les aidants voient tout de suite ce qui a été pris. Si aucun des systèmes n'est efficace, demandez à quelqu'un de surveiller la prise quotidienne des médicaments. Retirez les médicaments périmés ou superflus, pour éviter toute confusion concernant le produit à utiliser.

Aidez la personne malade à régler les affaires courantes
Discrètement, expliquez aux commerçants la situation, prévenez-les que la personne peut quitter le magasin sans avoir payé. Vous chercherez alors avec eux un arrangement qui permettra d'éviter un drame ou une blessure d'amour-propre. Pour le paiement des factures, proposez de vous en occuper et de tenir les comptes, de mettre en place des prélèvements automatiques ou de vous faire établir une procuration, qui vous autorisera de façon officielle à agir au nom de la personne malade. Vous pourrez également avertir les entreprises de services, pour qu'elles se montrent compréhensives et ne refusent pas tout de suite de continuer leurs services ou pour qu'elles ne coupent pas sans savoir le gaz et l'électricité.

Hygiène alimentaire
Vous verrez s'il faut conseiller la personne malade en matière d'alimentation, s'il faut lui faire les courses, préparer, voire surveiller ses repas, le tout en fonction de ses capacités. Vérifiez que les aliments pourris ou gâtés sont bien jetés, que les déchets de cuisine se retrouvent à la poubelle, que les poubelles et les chaises percées sont vidées et désinfectées, que les animaux sont nourris et sortis.

Visites et appels téléphoniques
Les visites régulières et les coups de téléphone sont indispensables, car ils permettent de s'assurer que la personne malade n'a pas eu d'accident ou qu'il ne lui manque rien. Vous saurez la façon dont elle fait face à la situation et quelle aide convient le mieux à mesure que les besoins changent. Une visite empêche l'isolement d'une personne et lui indique le temps qui passe en créant une routine (voir Désorientation). Il se peut également que ce soit là l'unique contact de la personne malade avec d'autres ou sa seule occasion de sortir et de prendre un peu l'air.

Prévoyez un moyen d'identification de la personne
Veillez à ce que la personne malade porte toujours sur elle un moyen de l'identifier (un bracelet ou une gourmette par exemple). Il vaut sans doute mieux y faire apposer le nom d'un voisin ou d'un ami. Vous devriez disposer d'une photo récente de la personne, facile à montrer, facile à fournir aux services de recherche et à la presse.

(source Alzheimer-europe.org - conseils pour les aidants - 7.06.2007)